On ne décide que de ce qui se passe avec son personnage. En aucun cas, on n'écrit quoi que ce soit au sujet des tous les autres personnages sans leur accord ou sans que cela ne soit pris en compte dans leur description. Pas d'anticipation. On peut réagir en fonction des autres, mais non faire agir les autres sauf dans un cas.
Un pnj peut agir selon la description du joueur dans la mesure où il ne sort pas de son cadre de personnage.
Exemple : L'étranger venait de commander de la limonade. Il attendit que le gérant du comptoir veuille bien la lui apporter étant donné que c'était vraisemblablement son métier. L'homme derrière le comptoir la lui apporta comme convenu. Après tout, c'était son métier.
BON
Le barman qui lui tendit sa limonade avait une poigne bien grasse. C'était sans aucun doute un homme qui accepterait volontiers une pièce d'or pour foutre le souk dans son établissement. Après que l'étranger la lui ait proposé, le gérant mis le feu au bâtiment.
MAUVAIS : Le Maître de Jeu est le seul à donner des descriptions physiques et psychologiques à propos du personnage non joueur qu'est le barman. Il est également le seul à pouvoir le faire interagir dans une situation autre que celles en lien avec son métier.
Pour aider les joueurs, une liste des actions possibles des pnj sera établi.